Lauréate 2023

Isabelle Wouters – UQAM

La Société Belge de Bienfaisance est ravie de vous annoncer la lauréate 2023 du prix d’excellence Martin Daubois.

Créée par son grand-père, afin d’honorer la mémoire de Martin disparu trop tôt, cette bourse encourage l’excellence académique de jeunes belges installés au Québec.

Elle s’adresse aux étudiants, belges ou d’origine belge, de cycles supérieurs dont les travaux – tous domaines de recherche confondus – visent à améliorer les connaissances et à apporter une contribution à la société.

Douze candidats se sont présentés à cette sélectionannuelle. Les membres du jury, tous administrateurs de la SBB, après une étude approfondie des dossiers et une application de divers critères, ont accordé la Bourse d’Excellence Martin Daubois 2023 à Isabelle Wouters.

La lauréate et son projet

Isabelle Wouters est doctorante en éducation au département de didactique des langues à l’Université du Québec à Montréal (UQAM, Canada). Ses intérêts de recherche portent sur l’enseignement des langues secondes et étrangères, notamment en ce qui a trait à la prononciation, à l’enseignement des langues par la tâche (TBLT) et aux approches plurilingues. 

Elle a d’abord commencé son parcours en recherche avec une maitrise en didactique des langues (UQAM) durant laquelle elle s’est intéressée à l’enseignement explicite de la prononciation dans des cours d’allemand de niveau débutant avec une population francophone. Ensuite, dans le cadre de son doctorat, elle s’est tournée vers les cours de francisation au Québec. Plus précisément, afin d’outiller les personnes enseignantes en francisation, l’objectif de sa thèse est d’élaborer un dispositif de soutien au développement de tâches pédagogiques qui intègrent un enseignement de la prononciation. Pour ce faire, elle mène une recherche-développement qui comporte un cadre conceptuel pluridisciplinaire en jumelant de manière novatrice le domaine de l’enseignement de la prononciation et celui de l’approche d’enseignement des langues basé sur la tâche (TBLT).  

Enfin, elle travaille au Laboratoire de recherche pour une Approche d’Enseignement des Langues Plurilingue (AppEL Pluri-L, Université du Québec à Trois-Rivières [UQTR]) qui a pour vocation de développer et de promouvoir l’approche plurilingue en enseignement des langues. Elle a notamment participé à la mise en œuvre d’un modèle d’enseignement translinguistique-communicatif ainsi qu’à une recherche-action qui avait pour objectif l’implantation de ce modèle dans des classes de langue additionnelle au Québec et au Texas. 

Isabelle a présenté son projet lors du diner annuel de la SBB, le dimanche 22 octobre 2023.

Remise de la Bourse Martin Daubois 2023

Isabelle Wouters, lauréate 2023 de la Bourse d’Excellence Martin Daubois, doctorante en éducation au département de didactique des langues à l’UQAM, nous a présenté une synthèse de ses recherches qui portent sur l’enseignement des langues secondes et étrangères, et notamment ce qui a trait à la prononciation, à l’enseignement des langues par la tâche (TBLT) et aux approches plurilingues. 

Isabelle Wouters est entourée de Louis Daubois, initiateur de la Bourse en hommage à son petit-fils,
Patrick Van Gheel, et Vincent Soumoy.

12 Candidats issus de 4 Universités

La SBB tient à remercier les 11 autres candidats pour leur dossier, tous très méritants, étudiants dans 4 universités partenaires :

  • Université de Montréal
  • Université Laval
  • Université de Sherbrooke
  • Université du Québec à Montréal

Nous leur suggérons de postuler de nouveau l’an prochain.

Nous en profitons pour remercier chaleureusement les équipes des universités partenaires pour leur collaboration dans la mise en place de nos bourses.